Dimanche 6 août 2023 – 14h30 – Parc du Château d’Ancy-le-Franc
I. « Le Tournoi musical » : Ensemble Les Timbres
Le suspense inhérent à une manifestation comme un concours (ou a fortiori un match sportif) et son indéniable succès, ont conduit l’Ensemble Les Timbres à proposer une forme originale de concert où se mêlent surprises, retournements et interactions avec le public… Un public qui sera arbitre le temps d’un concert interactif où le programme joué sera soumis à son choix. Dans la première partie du concert, chaque nation (France, Allemagne, Angleterre, Italie), avec ses champions (Couperin, Bach, Purcell, Corelli), essayera de convaincre le public de la choisir parmi les deux qui arriveront en finale. Un vote collecté pendant le concert donnera le verdict du tournoi musical, tandis que la seconde partie du concert permettra aux deux finalistes de faire valoir tous leurs talents !
Œuvres de CORELLI, TELEMANN, MARAIS, PURCELL, etc.
Yoko Kawakubo, violon
Myriam Rignol, viole de gambe
Julien Wolfs, clavecin
Avec la participation du Club des Jeunes Musiciens :
Lila Akari Arevalo Kawakubo (violon)
Frida Pelletier (viole de gambe)
Grégoire Fontan (viole de gambe)
II. « Barriques baroques », Ensemble Artifices, Alice Julien-Laferrière
Avec Romain Bockler, baryton
Ce spectacle, créé en novembre 2022 à la Cité de la Voix, est une promenade dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, avec Bacchus pour guide… L’amour ne doit-il pas triompher du vin, ce plaisir fugace et commun ? C’est ce que pense Vénus, déesse olympienne, qui a fait don des passions aux humains. Mais Bacchus conteste : ce dieu de l’Olympe, qui leur a fait présent de l’alcool et de la débauche, espère plier à son avantage le match entre ces deux plaisirs. Paroles tentatrices ou tranchantes, musiques subversives ou séductrices, tout s’allie pour faire de Barriques baroques une tragédie ironique, qui interroge sans disserter de nos choix existentiels… Œuvres de Burette, Clérambault, Boismortier, Pinel, Bousset, Marais, F. Couperin.
Alice Julien-Laferrière (Vénus), violon
Romain Bockler (Bacchus), chant
Julie Dessaint (ménade et suivante de Vénus), viole de gambe
Mathieu Valfré (philosophe), clavecin
Pierre-Alain Four : écriture, dramaturgie, mise en scène
***Ensemble en Région Bourgogne-Franche-Comté***
III. « Bal pop Jazz : Charleston, Madison and Co »
Pierre-François Dollé, danseur et chorégraphe
Atelier participatif pour tout savoir sur les pas du charleston, du boogie-woogie ou du madison… Une manière de se préparer au concert de jazz qui suit le soir-même !