7 août 2022
La Fontaine en musique – 15 h et 16 h (même concert de 45 minutes chacun)
Le Consort
Dans une libre interprétation avec la chanteuse Marthe Davost et le comédien Manuel Weber, le jeune ensemble baroque Le Consort, unanimement salué par la critique, redonnent aux Fables de La Fontaine leur pouvoir de séduction et leur capacité à nous surprendre encore et toujours !
Ce spectacle est issu de la résidence du Consort à la Fondation Royaumont, partenaire de Musicancy.
PROGRAMME
Jean Sébastien Bach (1685-1750), Allemande (Partita II pour violon seul BWV 1004)
Jean de la Fontaine (1621-1695), Le Corbeau et Renard
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), Le Corbeau et Renard & La Fourmi et la Sauterelle
Jean de la Fontaine, Le Milan et le Rossignol
Louis-Nicolas Clérambault, La Belette dans le Grenier & Le Rat dans un fromage de Hollande
Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Aria Presto (Sonate n° 1 en ré mineur)
Jean de la Fontaine, L’Amour et la Folie
Anonyme (manuscrit de la bibliothèque de Royaumont), Air « Le Repos de mon cœur »
Jean de la Fontaine, Les Deux Pigeons
Carl Friedrich Abel (1723-1787), Arpeggio
Jean-François Dandrieu (1682-1738), Les Zéphirs
Jean de la Fontaine, Le Chêne et le Roseau
Louis-Nicolas Clérambault, Tempête (Cantate « Léandre et Héro »)
Jean de la Fontaine, Le Lièvre et la Tortue
Louis-Nicolas Clérambault, Les Oreilles du Lièvre
Domenico Scarlatti (1685-1757), Sonate Presto en ré majeur K.492
Jean de la Fontaine, Le Loup et l’Agneau
Louis-Nicolas Clérambault, Le loup et l’Agneau
Jean de la Fontaine, Les Deux Chèvres
Louis-Nicolas Clérambault, Les Deux Chèvres
Le Concert des Oiseaux – 15 h et 16 h (même concert de 45 minutes chacun)
La Rêveuse
Peut-on transcrire le chant d’un oiseau en musique ? Comment fonctionnent les instruments qui tentent de les imiter ? Grands spécialistes de la musique ancienne, Florence Bolton et Benjamin Perrot, à la tête de l’ensemble La Rêveuse, nous font découvrir autant de chants d’oiseau que de caractères, à travers une musique judicieusement choisie et interprétée à la flûte par Sébastien Marq. Un univers merveilleux à partager en famille.
PROGRAMME
Jakob Van Eyck (1590-1657), Engels Nachtegaeltje (Le Rossignol anglais)
Henry Purcell (1659-1695), The Birds [extrait deThe Fairy Queen]
Theodor Schwarzkopf (1659-1732), Sonata all’imitazione del Rossignolo e del Cucco
François Couperin (1668-1733), Les Sylvains [transcription pour théorbe de Robert de Visée (v. 1650-après 1732)]
Jean-Baptiste de Bousset (1662-1725), Pourquoi doux rossignol [version instrumentale de Michel Blavet (1700-1768)]
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Le Coucou au fond des bois* [extrait du Carnaval des animaux]
Benjamin Britten (1913-1976), Cuckoo* [extrait des Friday Afternoons]
Jean-Philippe Rameau (1683-1764), La Poule*
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Poules et coqs* [extrait du Carnaval des animaux]
Maurice Ravel (1875-1937), Laideronnette impératrice des pagodes* [extrait de Ma Mère l’Oye]
*Arrangements Vincent Bouchot
Bal festif – 17 h (durée 1 h)
Pierre-François Dollé (danse) & Marie Van Rhijn (clavecin)
En clôture des promenades musicales, le public sera invité à se retrouver autour d’un moment convivial et rare : un bal festif, pour apprendre à danser comme au temps du Roi-Soleil ! À travers les comédies-ballets de Molière, petits et grands découvriront toutes les facettes de la danse baroque : bourrée, air de révérence, menuet, gavotte, marche turque ou air de combat… Un atelier accessible à tous.