Le Petit Vagabond d’Edwin Baudo – La Maîtrise de Dijon

Conte musical pour chœur d’enfants
Samedi 28 juin – 17h
Château d’Ancy-le-Franc – Cour d’honneur (Salle des Gardes ou Orangerie si intempérie)

Composé par Edwin Baudo sur un livret de Thomas Abgrall et Edwin Baudo, ce conte musical raconte le combat pour sauver un cinéma dédié aux films de Charlie Chaplin. Une bande d’amis, égarée devant la salle, pousse la porte et rencontre Paulin, un projectionniste mélancolique. Qui est donc ce Charlot pour une génération bercée d’effets spéciaux ? Curieux, les enfants se laissent happer par le récit de Paulin, découvrant un héros sans cape aux pouvoirs bien réels : émerveiller, faire rire et toucher les cœurs. Un souffle d’aventure les entraîne alors dans une lutte joyeuse pour sauver la salle et avec elle, un précieux trésor d’humanité. Après «Les Mystères du Père-Lachaise» en 2023, Edwin Baudo signe un retour poétique à Ancy-le-Franc, réveillant l’âme de Charlot avec La Maîtrise de Dijon, accompagnée pour quelques airs par les élèves de l’école d’Ancy-le-Franc. Un travail de longue haleine mené par Séraphine Porte sur l’année scolaire et encadré par des ateliers avec le compositeur et la metteuse en scène.

Première représentation à Dijon, mercredi 14 mai, Théâtre des Feuillants, en collaboration avec La Maîtrise de Dijon et Musicancy

La Maîtrise de Dijon (51 élèves de CM2, 6e et 5e)

Séraphine Porte (direction), Amélie Parias (mise en espace), Sébastien Lerigoleur (décor), Raphaël Boudon (Paulin), Edwin Baudo (piano)