Dimanche 3 septembre 2023 – 17h – Cour d’honneur du Château d’Ancy-le-Franc – Repli Salle des Gardes
Quatre chanteuses vont reproduire des sons collectés par des ethnomusicologues tout au long du XXe siècle sans avoir recours à la notation occidentale. Placées au cœur du public, elles feront revivre les voix de disparus anonymes et évoqueront les différents pouvoirs confiés dans le monde à la musique et au chant. Une véritable expérience humaine et sensorielle. Musiques de Laponie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de Madagascar, de Mongolie, du Tibet, d’Inde du sud, des Îles Salomon, etc.
Anaël Ben Soussan, Marie Picaut, Michiko Takahashi (sopranos) ; Pauline Leroy (mezzo-soprano) ; Conception musicale : Geoffroy Jourdain ; Conception dramaturgique : Thomas Guillaud-Bataille, d’après des entretiens avec Gilles Léothaud, ethnomusicologue ; Conseillère artistique : Marie Picaut ; Régie son : Aude Besnard ; Regard extérieur : Éléonore Auzou-Connes
Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et en résidence à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise.
Avec le soutien de Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise.